Chasseur de Stades

Ooh la la!Un chant que vous n entendrez pas quand le Paris Saint Germain joue a Marseille est "je t aime". Graham Berger nous fait un reportage sur ce derby Nord/Sud en France.

En milieu de dimanche aprés midi, l atmposhere au café de l OM commence a chauffer. Les chants s elevent , raisonnant dans la petite brasserie, situé sur le vieux port. Les fans hurlent "Luis nous allons te tuer".
Luis Fernandez, l entraineur du PSG n est pas ce que l on peut appeller l homme le plus populaire du quartier.C est un ancien joueur du PSG et sa salsa improvisé en courant sur le terrain du Parc des Princes suite au but victorieux de son équipe face à l OM n ont fait que confirmé sa position en tant que personne a detester parmi les supporters fanatiques de l OM.
"Ce qu a fait Fernandez etait une honte" m'explique un homme aux cheveux bleu et blanc. "Il a passé le match entier a insulter nos joueurs, puis a dancé comme un idiot en face de nos joueurs et de nos supporters."
Le supporter me regarde droit dans les yeux "s'il essaie quelque chose comme ca ce soir" previent-il "je jure qu il sera tué".

Une heure avant le début du coup d envoi et l impressionnant stade vélodrome est deja presque rempli de ses 60000 supporters. Dans le coin, les supporters parisiens font remarquer leur presence lancant une serie de fumigenes rouges par dessus le filet de protection en direction des supporters marseillais enragés. Des centaines de supporters marseillais dans le Virage Nord répondent en se précipitant vers le mur métallique qui les separent des turbulent supporters parisiens. L humeur de public marseillais devient encore plus bouillante lorsque les stadiers insistent pour qu ils retirent leur enorme banderole etallé sur tout le virage sud et sur laquel est ecrit: "Luis, ta place est a l asile".Alors qu une presence plus forte de stadiers est ordonné d urgence par radio, il semble que la guerre va eclater. Ou plutot devrais je dire une guerre civile.Ce week end est tres important pour cette ville francaise négligé qu est Marseille; le jour ou pour une fois, l attention de la France entiere est tourné sur le sud et non sur Paris.
La nuit derniere, le boxer local Mehdi Sahnoune battait Bruno Girard et emportait le titre WBA dans le Palais des Sports de Marseille avant de déclarer: "J ai fais mon boulot, maintenant soyons tous derrière l OM demain et montrons au reste de la France ce qu est Marseille".
Les joueurs marseillais sont considérés comme les favoris. Situé dans le haut du classement, ils n ont pas perdu a domicile depuis 15 journées et n ont pas perdu au Velodrome face au PSG depuis 15 ans. Le PSG, lui, est en plain désarroi boudé par ses propores supporters lors de la premiere mi temps de leur derniere rencontre face a Troyes.Ils vivent une nouvelle saison d echec. Peu croient au chance de Luis Fernandez et son equipe de revenir du velodrome avec leur fierté intact.C est La chance de Marseille et pas seulement celle de battre leur rival parisien.La nuit précédente, les coleaders , Monaco, ont perdu a Bordeaux. Une victoire ou meme un match nul et Marseille est leader.
Tandis que les joueurs du PSG sortent pour s echauffer, le stade explose sous une choral de sifflets, des sifflets qui continuerent mais sous un autre ton lorsque la chanteuse australienne Kylie Minogue vint s asseoir dans la tribune d honneur.Ceci etait son premier match de football et la chanteuse australienne a du se demander ce qu elle faisait la lorsque deux fans marseillais baisserent leur pantalon en sa direction, mais accompagné par son ancien petit ami Oliver Martinez et l ancien joueur marseillais Basile Boli, elle se sentait sans doute plus en securite que beaucoup d autres dans le stade.
Juste avant le coup d envoi, Luis Fernandez sort du tunnel et se dirige vers son banc tandis que l ambiance monte encore d un cran.Accompagné de 3 policiers collés a ses cotés chacun tenant un large parapluie, l entraineur poursuit sa route en longeant la ligne de touche indifferent a tous les objets qui lui sont lancés depuis les tribunes.
Le public tappe des mains tandis que la sono joue le vieux tube We will rock you, les deux equipes apparaissent et les quatres tribunes se transforme en mer bleu et blanche. Les fans marseillais sont prets.pret por apprecier ce qui doit etre leur plus grande fete depuis qu ils ont gagné la coupe d Europe en 1993
LA RIVALITE ENTRE le PSG et l OM n a pas commencé avant la fin des années 80.Avant, le PSG, qui ne fut fondé qu en 1970, avait du mal a avoir une équipe pouvait s opposer a Marseille, une équipe qui fait traditionellement pârtie des grands clubs du championnat français. Crée en 1989, Marseille a gagné de nombreux trophés dans la plupart des periodes de son histoire nand pour au moins les 87 premieres annees, etait plus passionné par les matches contre Saint Etienne ou Bordeaux que par les voyages dans la capitalr.
Néanmoins, le potentiel de la rivalité Nord/Sud etait present et lorsque le PSG gagna le championnat en 1986, cela explosa."Enfoui sous terre, il y a toujours eu une rivalité entre les parisiens et les provençaux", écrivain pour le journal Le parisien"En France tout est centralisé autour de la capital- bien plus que dans les autres pays- et les Marseillais n aiment pas ça.Le football était une chose sur lequel les marseillais prenaient le dessus sur les parisiens, donc quand le PSG a commencé a gagné, ça n apas été très bien perçu dans le sud."
Peu de temps apres que le PSG gagne, deux choses accentuerent la rivalite pour les années a venir.D abord, Bernard Tapie, un politicien socialiste et conseiller du president de la republique de l époque, françois Mitterand, fut élu président de l'Olympique de Marseille.Puis le fait que Canal +, la plus grosse chaine payante du pays acheta le PSG.
Tapie venait d une classe ouviere.Malgré qu il ait grandi a Paris.Tapie devellopa rapidement en lui le sentuiment de rejet vis a vis du premier club de la capitale.Tapie pensait que l on devait travailler dur pour aboutir a ses buts and il ne pouvait supporter le fait que le PSG devienne un grand club virtuellement grace a la venue de Canal +. "Le PSG était le nouveau riche" dit Perrin, "Tapie le detestait pour ça.Il pensait que contrairement à Marseille, le PSG n avait pas gagné le droit d etre l un des plus grands clubs français"
Déja l un des plus puissants et populaires hommes en France, Tapie devint rapidement une figure emblématique à Marseille.Il mena une campagne contre Jean Marie Le Pen et éleva l OM au sommet.Mais la vrai raison pour laquelle les Marseillais prirent Marseille dans leur coeur est qu'il était l'un des leurs; il parlait comme eux, s habillait comme eux, et par dessus tout avait un profond sentiment de rejet vis a vis du PSG tout comme eux.

L ancien international anglais Chris Waddle a joué pour Marseille a l ere Tapie entre 1989 et 1992 et se rapelle comment le président avait l habitude de venir dans les vestiairesavant les matches contre les PSG pour faire un discours énergique."Il a un surprenant charism"explique Waddle"Quand il entrait tout le monde se taisait.Il était comme un proviseur et nous écoutions tout ce qu'il disait.La chose bizarre est qu il était parisien, mais il aimait par dessus tout retourner a Paris et y gagner.Et il nous le montrer clairement". Il le montrait clairementau public français aussi. Lors des jours précédents les PSG-OM, Tapie serait aller dans un nombre incalculables de shows télé et radio pour parler de son équipe et pour provoquer les parisiens.A cette époque, ce match prenait une telle importance que le pays entiere était derrière sa télé pour suivre cet évenement.

"Tapie savait exactement ce qu'il faisait"clame Perrin."En transformant les rencontres PSG-OM en un grand spectacle, il faisait ca pour les interets de son club.Tant que cela reste le plus grand match en France, PSG et l OM vont etre les plus grands clubs en France.Maintenant à chaque fois qu ils jouent, la rencontre est a guichet fermé, les audience télé sont énormes- c est une énorme publicité pour les deux clubs.

Cela aurait pu etre un coup marketing intelling mais cela souleva aussi entre les supporters des deux camps.Les rapports sur des violences de supporters devinrent plus fréquents au début des années 90 tandis que la rivalité se transformait en haine.Memem les joueurs n'étaient pas en sécurité, comme put le découvrir Chris Waddle dans le bus qui menait au Parc."J étais assis à l avant du bus juste derriere le chauffeur, comme toujours" se souvient l homme surnommé le dribbleur fou par son pubmic adoré "nous nous dirigions le long du stade quand soudain ce parisien sauta devant nous.Le chauffeur frena brusquement et uen brique fut jeté vers moi.Heureusment elle fut dévié par le parebrise sinon elle m arrivait droit entre les deux yeux.

En fait, à cette époque, la colère des parisiens était alimenté tant par les remarques de Tapie que par l enorme succés que Marseille avait sur le terrain.Avec une équipe composé d internationaux comme Jean Pierre Papin,Boli, Amen Boksic,Dragan Stojkovic, Waddleet Enzo Francescoli, MArseille vivait la période la plus belle de son histoire, gagnantn cinq titre consécutifs entre 1989 et 1993, et participant à deux finals de la cup d Europe-la seconde leur permettant d etre la premiere et seul équipe française à remporter le trophé.

Plus tard,Tapie fut déclaré coupable et condamné à 7 mois de prison pour corruption, tandis que l OM perdit la possibilité de défendre sa scouronne européenne et rétrogradé en seconde division.Ce fut la fin d une ere glorieuse mais à l époque, pour les supporters parisiens, le mal était déja fait".Tapie et l OM était aller trop loin.

JEROME DUSAULCY EST UN MEMBRE du plus vieux groupe de supporter du PSG, les boulognes boys.FOndé en 1985, ils sont situé dans la tribune Boulogne du Parc des Princes(d ou leur nom)et sont reconnus pour avoir en leur sein quelques uns des plus violents supporters.Jérome, m a ton assuré , n est pasde ceux la.Avec son sourire amicale et ses grands yeux marrons, il ne ressemble au stéréotype hooligan mais avec tous les matches qu il a fait a domicile comme a l exterieurdepuis son plus jeune age, Jérome est loin d etre a court d histoire a nous raconter.

Lui ayant demandé de nous raconter le premier clash enntre supporters du PSG et de l OM, ces yeux brillent.Ca a commencé en 1993, peu apres que Marseille gagne la couped Europe" dit il avec excitation. "Nous en avions assez.Assez de Tapie et assez des marseillais se vantant de leur victoire européene"

"Nous étions 250 a descendre en bus au vélodrome.Ca ne faisait pas beaucoup mais vous devez réalisez que seul les fous étaient venus.J etais la avec mon pere, un de ses amis et une batte de baseball".

Une batte de baseball? Apres tout , Jérome n avait que 13 ans a l époque.Il sourit. "Il n y avait pas vraiment de sécurité autour du stade et quoi qu il en soit ce jour la tout le monde était venu préparé."

"Dès que" nous sommes rentré, ce fut un carnage, nous jetions tous qui nous passé sous la main.sièges, fumigènes, tout!Je ne pense q=pas qu il y avait un seul parisien dans le stade qui n était pas entrain de lancer quelque chose. La bataille continua durant tout le match jusqu a ce que la police nous sorti du stade alors qu il ne restait plus que 15 minutes de matchs. Il y eu pas mal de victimes.

Depuis les matches entre le PSG et l OM ont attiré la violence.Au match retour plus tard dans la saison, plus de supporters furent bléssés tandis que cette fois ce furent les supporters marseillais qui attaquerent, démolissant les toilettes et jetant les debris suur les supporters parisiens.La violence empira dans les années 90 jusqu' a ce que les autorité admirent qu il y avait un probleme de hooliganisme en France.

D apres Jérome, les francais doivent remercier les anglais pour avoir été le declencheur du hooliganisme en France.. "Le hooloigansime est arrivé à PAris le jour ou l angleterre affronta la France au Parc des Princes en 1985.Il y avait de la bagarre dans les tribunes pendant tout le match, des objets furent jetés et ils envahirent meme le terrain.On avait jamais vu un truc comme ça.Je ne me souviens meme pas du match. La seule chose dont je me souviens etait cette bagarre.

Peu apres ce match "amical", le PSG commenca a attiré les extremiste de droite aux matchs et le football a Paris devient synonyme de violence. "Les skinheads avaient décidé de tenir leur meeting dans la tribune boulogne.A lépoque cela coutait 10F pour rentrer parce que le PSG n avai tpresque pas de supporters.Aucun d entre eux n etait interessé par le football.C etait un bon endroit pour se rencontrer et discuter de leur prochaine baston.

aujourd hui encore, Boulogne contient son contingent de fascistes et reste une zone tres forttement déconseillé aux personne non blanches. "Vous ne voyez jamais de personnes de couleur a Boulogne.Jamais"confirme Jérome.Une large proportion de fans du PSG demeurent fierement nationalistes, montrant leur patriotisme en décorant le PArc des Princes de drapeaux tricolores et a certaines occasions de larc de triomphe.

A Marseille, la situation est tres differente.La population de la ville est largement composé d immigrés italiens , espagnols et nord africains.Tandis que le Front National a un succés non négligeable dans la région, le club de foot rapproche cette communité multi racial.

L environnement contrasté entre Marseille et PAris rajoutent une touche d antagonie. "La raison principale pour laquelle nous detestons Marseilleest que c est un club d'étrangers- plein de noirs, d arabes, et de n importe quoi d autres.dit Jérome."Nous sommes nationalistes et fiers de notre pays. Qu est ce qu il y a de mal à ça?"demande-t-il. "Les Marseillais ont apparement liberés Paris durant la révolution française mais maintenant ils se foutent de la France.De nos jours ils viennent pour deux raisons. Pour causer des problemes et pour cracher sur la capitale".

"CA NE DEVAIT PAS SE PASSER COMME ça, rale Claude Martin, un journaliste de la Marseillaise apres lme 3-0 face au PSG. LA raison de ce score est simple: Ronaldinho. Le bresilien a été une énigme pendant deux saisons a PAris, produisant rarement le jeu qui avait embarassé les anglais pendant la coupe du monde et étant souvent en conflit avec Luis Fernandez.Mais ce soir , ces deux années sont oubliées parce que cet homme de 23 ans a réalisé une performance qui le place q jamais dans le coeuru de tous les fans parisiens
(a suivre)